Mon itinéraire en Islande

Mon itinéraire de 7 jours en Islande – Partie 2

La semaine dernière, je t’ai parlé de mes découvertes lors de mes trois premiers jours en Islande. Après la détente au Blue Lagoon, le trek vers la chute Glymur et le tour du Golden Circle, voici la suite de mon exploration de ce majestueux pays nordique. Si tu penses partir en Islande, je te conseille de visiter tous ces endroits, qui font désormais partie de ma liste de coups de coeur en voyage!

Jour 4 : Visite du cratère Kerid et du Lava Tunnel

Lors de la quatrième journée, nous nous sommes (mon copain et moi) dirigés vers le cratère Kerid, qui fait également partie des attractions touristiques du Golden Circle. Ce cratère abrite un phénomène plutôt rare appelé lac de cratère. Ce qui est impressionnant avec ce site, ce sont les couleurs! Une végétation verte se fraie un chemin à travers les roches rouges, et au milieu de cet environnement se trouve la vedette du spectacle, un lac aux teintes turquoise. Si tu y fais un tour, n’oublie pas ton appareil photo, car les images prises en haut du cratère sont remarquables.

La vue en haut du cratère Kerid

En après-midi, nous nous sommes inscrits à une visite guidée du Lava Tunnel. Cette grotte s’est formée il y a plus de 5 000 ans à la suite d’une éruption volcanique. Nous avons opté pour la visite d’une heure, mais il est aussi possible de choisir une excursion de quatre heures pour explorer les profondeurs du tunnel. Je te suggère fortement de vivre une telle expérience. Que ce soit la visite de courte durée ou la plus longue, tu pourras observer les marques laissées par les coulées de lave il y a des milliers d’années. Le guide t’expliquera comment la grotte s’est formée et tu pourras lui poser toutes les questions de géologie qui te passent par la tête.

Mon exploration du Lava Tunnel

Jour 5 : Destination Diamond Beach et Black Beach

Pour notre cinquième journée, nous voulions absolument visiter Diamond Beach. Pour nous rendre, nous avions plus de cinq heures de route à faire, mais faire de la route en Islande, ce n’est jamais plate! Les paysages changent à toutes les 30 minutes, de la toundra aux montagnes enneigées. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Black Sand Beach, près du village de Vík. La vue sur l’océan était tout simplement incroyable! Nous avons marché au bout d’une passerelle faite de roches et à notre grande surprise, nous avons pu observer des puffins, dans leur habitat naturel, nager et attraper leur nourriture dans l’eau. Ces petits oiseaux sont une icône islandaise!

La vue de Black Sand Beach

Ensuite, nous avons poursuivi notre chemin vers Diamond Beach, où un tout autre décor nous attendait. Les montagnes verdâtres ont laissé place aux glaciers! Diamond Beach est l’un de mes plus gros coups de coeur islandais. En marchant sur le bord de la plage, nous avons vu des icebergs danser dans les vagues et des phoques nager entre ces immenses morceaux de glace. Même si c’est un site très touristique, il est assez grand pour se promener seuls et profiter du spectacle en toute tranquillité.

Le paysage nordique de Diamond Beach

Jour 6 : Promenade dans Reykjavik, la capitale de l’Islande

Que tu commences ou tu termines ton voyage, tu dois passer une journée à Reykjavik, la capitale de l’Islande. Je te conseille d’explorer la ville à ton rythme en arpentant les différentes rues. C’est le moment idéal pour t’arrêter dans un café du coin ou prendre un verre dans un bar. D’ailleurs, en Islande, les Happy Hours sont très populaires. Presque tous les bars et les restaurants offrent des verres de bière ou des cocktails à moitié prix durant certaines heures. Tu pourras aussi visiter les multiples boutiques qui ont pignon sur rue et faire le plein de souvenirs à rapporter chez toi. Il y a deux endroits que tu dois absolument visiter à Reykjavik : l’église Hallgrímskirkja et la salle de concert Harpa. L’architecture hors du commun de ces deux bâtiments en vaut le détour!

La rue menant à l’église Hallgrímskirkja

Jour 7 : Retour au Canada

Au jour 7, le voyage se terminait et il était temps de revenir au Québec. Nous avons donc retourné notre camping-car à l’entreprise de location, puis nous sommes embarqués dans la navette pour nous diriger à l’aéroport de Keflavík.

J’espère avoir réussi à te faire voyager à travers mes deux articles sur l’Islande. Si tu as des questions pour planifier ton itinéraire dans cette région du monde, n’hésite pas à me les poser!

Partagez l'article!

1 comment on “Mon itinéraire de 7 jours en Islande – Partie 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *