Mode éthique

La mode éthique : des conseils pour se lancer

Que ce soit en faisant du compost, en buvant du café équitable ou encore en mangeant bio, on essaye tous peu à peu de changer notre mode de consommation afin de réduire l’impact de ce dernier sur l’environnement. C’est pourquoi, aujourd’hui, je voulais te parler d’un sujet un peu plus méconnu pour consommer sainement, mais aussi efficace : la mode éthique.

La mode éthique est tout simplement la combinaison de trois critères : le social, l’environnement et l’esthétique.

En discutant avec mon entourage, j’ai pu constater que beaucoup n’arrivent pas à se lancer dans la constitution d’une garde-robe éthique. La raison principale? Le manque de budget!

Chose que je peux tout à fait comprendre. Moi non plus, je n’ai pas 150 $ à mettre dans un chandail. Dans un monde idéal, j’aimerais pouvoir le faire, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Je me dois de penser à mon budget. Comme toi aussi, j’en suis sûre.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de manières de rendre ta garde-robe éthique et cela même avec un petit budget.

Miser sur les collections responsables des grandes enseignes

Ce n’est pas toujours facile de changer du jour au lendemain ses habitudes de consommation. C’est pourquoi pour ma première solution, je te propose une manière d’entamer une transition en douceur vers une garde-robe plus responsable. Pour cela, je vais te parler de marques qui font déjà probablement partie de ton quotidien de magasinage, mais qui proposent également des collections responsables. On peut notamment penser à :

Mode éthiques - marques de grande distribution

Ces marques ne sont absolument pas irréprochables en matière de consommation durable. Néanmoins, elles commencent progressivement à mettre en place des initiatives pour promouvoir une mode plus responsable. En effet, ces géants de la mode proposent des collections à base de coton biologique, de matières recyclées, de teintures organiques ou encore à partir de bouteilles de plastique.

Aussi, si tu es à la recherche de vêtements mode qui sont respectueux de l’environnement, ces collections pourraient être de bon choix à considérer.  

Acheter d’occasion en friperie

Une autre option bien connue pour éviter d’acheter ses vêtements dans des boutiques de fast fashion est de dévaliser les friperies. Heureusement, à Montréal, ce n’est pas ce qui manque! Voici mes deux coups de cœur :

Deuxième Édition
Beau People

Acheter ses vêtements en friperie permet de donner une seconde vie à des pièces tout en faisant de belles trouvailles. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! Les friperies ont donc bien leur place dans le concept de la mode éthique.

J’aime particulièrement le concept de Deuxième édition et de Beau People Vintage, car ce sont des friperies en ligne. Arpenter les friperies peut prendre beaucoup de temps, mais grâce à leurs plateformes, on peut dénicher de beaux produits à petits prix.  

Louer des vêtements

Ces dernières années, la location de vêtements fait de plus en plus d’adeptes. En effet, cela permet aux consommateurs de réduire le gaspillage vestimentaire tout en ayant accès à de très belles pièces. Plus besoin de t’acheter une robe différente à chaque mariage et ne pas pouvoir la remettre par la suite. Maintenant, tu peux privilégier une solution durable pour l’environnement et respectueuse de ton portefeuille.

Que ce soit pour t’habiller au quotidien ou pour une occasion spéciale, tu trouveras forcément ton bonheur à la Station Service. Il est possible de louer à l’unité ou même de devenir membre afin de profiter de nombreux avantages. Une fois ton choix fait, tu peux soit te faire livrer ta commande directement chez toi, soit aller la récupérer en magasin.

Louer un vêtement pour une occasion n’a jamais été aussi simple qu’avec La Petite Robe Noire. Trois étapes : prendre un rendez-vous, choisir sa robe, la retourner après l’avoir portée. C’est aussi facile que cela. Au besoin, ils retoucheront même la robe de ton choix afin que celle-ci soit parfaitement adaptée à ta morphologie.

Designers québécois

Enfin, les derniers, mais non les moindres, les designers locaux! Montréal regorge de créateurs chacun plus talentueux les uns que les autres. Acheter local représente une excellente manière de consommer de manière plus responsable. En effet, acheter ses vêtements chez des designers québécois permet de préserver l’environnement tout en faisant la promotion de l’économie locale. Quoi demander de plus? Voici trois marques abordables afin d’agrémenter ta garde-robe de quelques pièces de designers sans te ruiner.

Designers québécois

Si toi aussi la mode éthique est quelque chose qui t’intéresse, partage-moi en commentaire tes bons plans pour faire des achats responsables!

Partagez l'article!

7 comments on “La mode éthique : des conseils pour se lancer

  1. C’est vrai que l’idée de location est très intéressante lorsqu’il s’agit de vêtements que l’on aura peu l’occasion de porter ensuite. Quant aux grandes marques, on ne peut que les inciter à poursuivre leurs efforts pour proposer une mode plus équitable. Merci pour les pistes!

    1. Oui, de manière générale il faut essayer autant de possible de privilégier des matières responsables dans nos achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *