Vue de la plage du Rocher percé

Tomber en amour avec la Gaspésie

Je vous raconte une histoire d’amour que j’ai vécue avec une région du Québec : la Gaspésie. J’y suis allé pour la première fois avec ma copine l’été dernier et ce fut le coup de foudre! Que ce soit pour voir la mer, goûter à de la bonne bouffe ou pour partir à l’aventure, la Gaspésie est la destination de choix pour ceux qui veulent profiter de l’été pour pas cher! Les centres de tourisme sont d’ailleurs une ressource riche d’informations si vous ne voulez pas planifier votre voyage. Sinon, vous pouvez lire cet article de votre ami Philippe pour de bonnes recommandations!

Pour les amateurs de bières…

Au bord de la plage du Le Malbord

La Gaspésie regorge de microbrasseries, et la région en est fière! On connaît tous maintenant, la Pit Caribou, mais il y a bien d’autres adresses à visiter. En effet, les centres de tourisme offrent même une carte de la Route des bières en Gaspésie. Voici d’autres microbrasseries que tu pourrais visiter:

La Fabrique, située à Matane, à l’entrée de la Gaspésie.

À commander : La Goupil, la Franquelin et la Gros Chars.

Le Malbord, située à Sainte-Anne-des-Monts, sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

À commander : La Voile de la Mariée, la Missive et la Pagon.

Au Frontibus, située à Gaspé, proche de l’Anse-au-Griffon.

À commander : La Tripel Forestière, la Blanche de Fox et la St-Jean.

Le Cap Gaspé, située à Gaspé, proche de l’Anse au Homard.

À commander : La Rose Bridge, la Sunny Bank et la Belle Baie.

Le Naufrageur, située à Carleton-sur-Mer, au bord de la Baie-des-Chaleurs.

À commander : La Corte-Real, la Léonne et la Colborne.

Pour les gourmands…

Guédille miam miam

La Gaspésie est une région gourmande qui regorge d’une multitude de produits de la mer et de la forêt. Chaque ville de la Gaspésie a sa petite place pour se boucher un coin. Cependant, certains arrêts sont des incontournables que tu dois faire pour goûter les saveurs de la région.

Le Café des Artistes

Ce café se situe à Gaspé et on peut y déguster des déjeuners et des dîners. Il offre une vue sur le fleuve et on peut aussi y admirer la croix de Jacques Cartier, qu’il a lui-même planté à son arrivée à Gaspé. Tu peux surtout y admirer des oeuvres d’artistes locaux et tout ça dans un environnement enchanteur.

La Ferme Bourdage Tradition

Cette ferme se spécialise dans la production et la transformation de fraises. Elle fait un produit bien singulier : du vin de fraises! En plus des dégustations, tu pourras visiter les champs, les cuves et les caves où ils font ce vin. La boutique offre également une multitude de produits à base de fraises et de rhubarbe. La ferme est si importante que même la microbrasserie Le Naufrageur offre une bière appelée À La Bourdage, qui est à base de fraises de la ferme (quantité limitée, c’est trop bon).

La Cantine Cartier

Ce lieu est un secret bien gardé de la région. Cette cantine située sur le bord d’une plage ne sert pas que des mets typiques d’une cantine. Je te recommande d’essayer la guédille au homard ou aux crevettes (ou les deux). Elle vaut son pesant d’or!

L’hydromellerie du Vieux Moulin

Cet établissement produit son propre miel et fait son hydromel. C’est un excellent endroit pour déguster de l’hydromel, mais aussi pour piquer une jasette avec les propriétaires qui sont très charmants!

La maison du pêcheur

Si tu veux vraiment te payer un repas gastronomique, tu dois essayer ce restaurant de Percé pour savourer des mets gaspésiens et goûter des fruits de mer. Je me suis personnellement délecté en goûtant leur risotto au homard. Tout simplement divin!

Pour les aventuriers…

Mont-Albert

Je suis un adepte de camping. Il y a quelque chose de revigorant à se trouver en nature et faire le plein d’air pur. Même si chaque kilomètre de la Gaspésie est magnifique, certains endroits sont incontournables.

Le Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts

C’est un spot incontournable pour les personnes avec un petit budget ou pour les fêtards. La formule est simple : tu peux dormir dans un dortoir ou installer ta tente sur la plage (vraiment cool). Les deux options donnent accès au chalet principal et au bar. C’est un bel endroit pour faire des rencontres ou pour écouter de la musique! Tout près de là, il y a l’activité Griffon Aventure, où tu peux faire du canyoning dans des rapides de rivières. C’est comme des glissades, mais en pleine nature!

Le Parc National de la Gaspésie

Ce parc est un excellent lieu pour observer la faune et la flore québécoise. Dans l’une de mes expéditions dans ce parc, j’ai eu la chance de voir des caribous. De plus, l’ascension du Mont-Albert ou du Mont Ernest Laroche sont de bons défis pour ton cardio et tous deux offrent une récompense incroyable au sommet: une vue imprenable sur la région.

Le Parc national Forillon

Ce parc canadien est parfait pour faire du camping ou des randonnées, notamment en empruntant le sentier du Bout du Monde, où on peut voir le début du Golfe du Saint-Laurent. C’est aussi un endroit pour admirer la nature. Tu peux notamment voir des hérissons et même des ours. Pour vivre l’expérience complète, je te recommande de faire une expédition en kayak pour observer des phoques, ils sont trop mignons!

Le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Le fameux Rocher-Percé est un incontournable de la Gaspésie, il en est même un symbole. Il y a quelque chose d’apaisant à le regarder, à la limite du poétique. C’est aussi là que tu peux observer sa fameuse colonie de fous de Bassan, des oiseaux marins. Pour observer de plus près ces oiseaux, je te suggère de prendre le traversier pour aller sur l’Île-Bonaventure, où tu peux les admirer dans leur habitat naturel. Ce fut mon coup de coeur!

La Gaspésie est un endroit paradisiaque pour des vacances durant l’été. Toutefois, elle offre aussi son lot d’activités hivernales, comme le ski, la raquette et la glissade. Personnellement, j’y suis allé une seule fois, mais ça ne sera certainement pas la dernière. Dis-moi en commentaire quels sont les endroits que tu as visités dans cette région, je vais les ajouter à mon prochain voyage!

Partagez l'article!

13 comments on “Tomber en amour avec la Gaspésie

    1. Salut!
      La haute saison en Gaspésie est de juin à août, lorsqu’il fait plus chaud, mais c’est toujours plus achalandé. Je recommande d’y aller fin mai, mais n’oublie pas d’apporter une veste: les vents de la mer sont parfois frisquets.

  1. J’ai adoré le Sea Shack!! Sauf qu’il faut faire attention quand on fait le Griffon Aventure au printemps… y’a ben du courant des fois! Moi j’ai déboulé la rivière, mais ça a fait bien rire mes amis au moins!

  2. Bonjour Philippe,

    Je te suggère d’aller à Percé, sur le mont Ste-Anne, il y a plusieurs sentiers qui mènent à des belvédères pour une vue à couper le souffle sur le Rocher, sur l’ile Bonaventure et bien sûr, sur le fleuve. En chemin, on peut voir aussi des grottes et des crevasses. C’est magnifique!

    1. Salut Nathalie!
      Merci des recommandations, je vais ajouter cela à mon séjour (J’aimerais y retourner cet été). Et après qui sait, une pinte de Pit Caribou pour me féliciter de toutes ces aventures?

    1. Salut Alma,
      Juste d’écrire cet article, j’avais le goût de la guédille en bouche. Elle vaut les kilomètres parcourus!

  3. Coup de coeur pour le resto-bar Bise-Brise à Gaspé!!! Il faut réserver en haute saison si on ne veut pas souper trop tard car il y a un fort achalandage. J’y ai manger une des meilleurs coquille St-Jacques et un divin gâteau au fromage accompagné d’une bière de la microbrasserie Auval 😍

  4. Il faut aller aussi vers la Baie des chaleurs. Les gens y sont si chaleureux!!! Coup de cœur pour la Boulangerie artisanale La Pétrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *