Ingrédients kit pour huile à barbe

DIY: Faire son huile à barbe

Arborant la barbe depuis plus de 5 ans, je sais comment il est important d’entretenir cette motte de poils faciale. C’est sec, ça pique et finalement, tu finis par te raser complètement et anéantir ainsi plusieurs semaines de patience à voir ta barbe pousser.

J’ai découvert il y a deux ans l’huile à barbe et cela a vraiment changé ma vie! En plus de sentir bon (ma blonde aime pas pire cela), ma barbe ne pique plus (ça, ma blonde aime vraiment cela) et elle est toujours bien soyeuse. Toutefois, ces produits sont coûteux, variant entre 12 à 30 $ pour une bouteille de 30 ml,  et j’ai donc décidé de concocter moi-même mon huile à barbe!

Pour créer votre huile, vous aurez besoin de 3 choses :

  1. Une huile de base
  2. Des huiles essentielles
  3. Des équipements et une bouteille pour votre huile

1- Huile de base

Cette huile va composer la majorité de votre huile à barbe à presque 98%. Il existe une tonne d’huile de base pour mettre sur votre visage, mais celle que je prends est l’huile de Jojoba, qui provient de la cire contenue dans les graines de Jojoba de l’arbuste du même nom! L’avantage de cette huile, c’est qu’elle est l’huile la plus proche du sébum (huile naturelle de ton visage).

Toutefois, vous pouvez essayer plusieurs sortes pour savoir laquelle est la meilleure pour votre peau. Voici d’autres suggestions :

Tableau huiles de base

Points importants (que j’ai appris par moi-même) :

  • Achetez de l’huile de base qui est pressée à froid, car elle garde toutes les vertus de l’huile (la chose pour laquelle vous payez).
  • Procurez-vous de l’huile de base dans un contenant en verre ambré, car l’huile se conserve plus longtemps en bloquant les rayons UV (comme le verre des bouteilles de bière) .
  • Trouvez de l’huile de base en vrac, car vous en aurez la quantité que vous voulez sans en gaspiller et éviterez les bouteilles de plastique.

2- Huiles essentielles

C’est ici que vous pouvez user de créativité en choisissant votre propre odeur. Vous pouvez vous en passer, mais sentir bon de la barbe, c’est pas pire comme plan de match. De plus, certaines huiles essentielles ont des avantages pour votre peau.

Pour ma première huile à barbe, j’ai utilisé de l’huile de fleur d’oranger, d’orange et de baie de genévrier, car j’aimais bien l’odeur, mais il existe une multitude d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser :

Liste d'huiles essentielles

C’est à votre guise. Cela dépend de ce que vous cherchez comme odeur, et comment votre peau aime ou n’aime pas les huiles.

Point important : Évitez l’huile de pamplemousse, car elle est très irritante pour la peau.

3- Équipements et bouteille pour votre huile

Dans quoi mettre votre huile à barbe? Je recommande fortement une bouteille de 30 ml ambrée avec une pipette intégrée, ou vous pouvez faire comme moi et réutiliser vos anciennes bouteilles d’huile à barbe! Simplement les stériliser dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes et le tour est joué!

Étant méthodique de nature, j’aime vraiment calculer mes proportions pour avoir un bon ratio d’huile de base et d’huiles essentielles. Ainsi, je vous suggère, mais ce n’est pas nécessairement obligatoire, d’utiliser des pipettes scientifiques pour mesurer vos quantités.

Pour ce qui est des quantités, voici les ingrédients de ma première recette :

28 ml d’huile de Jojoba

5 gouttes d’huile de baie de genévrier

9 gouttes d’huile d’orange

9 gouttes d’huile de fleur d’oranger

Vous pouvez surfer sur le Web pour d’autres idées de recettes, mais la plupart des vendeurs d’huiles essentielles, comme des épiceries bio ou zéro déchet, ont des démonstrateurs que vous pouvez sentir! Tout revient à votre préférence et ce que vous voulez mettre dans votre barbe (ou, si ce n’est pas pour vous, dans celle de votre copain, wink wink, la Saint-Valentin approche, je ne dis rien, mais je dis tout).

Il faut prendre soin de notre cache-cou naturellement poilu, car pour être franc, c’est cool avoir une barbe (j’ai plus l’air d’un monsieur et j’aime ça me faire vouvoyer). Que ce soit pour un cadeau (wink wink #2), pour prendre soin de votre peau ou tout simplement pour vous amuser, j’espère que mon petit tutoriel vous aura aidé.

P.S. Pour ceux qui ont des trous dans la barbe et que cet article a rendu émotif, sachez que… je prie pour vous. Chow pow!

Partagez l'article!

7 comments on “DIY: Faire son huile à barbe

    1. Je te le conseille fortement! En plus, avec les odeurs que tu peux rajouter, les possibilités sont infinies, donc ça peut être ultra personnalisé, en plus de rendre la barbe fournie et douce au toucher! Tu m’en donneras des nouvelles!

  1. Très intéressant ! Bien que je ne sois pas très bon dans la confection de produits de beauté DIY, j’ai la chance d’avoir une copine qui aime bien ça et, en plus, quel hasard, qui trouve que ma barbe la picote et la chatouille…

    Avec la St-Valentin qui approche, je vais peut-être me permettre une petite « suggestion » d’idée de cadeau, qui sait 😇😇😇

    1. Bonjour Ludovic!

      Tu pourrais faire ton huile avec ta blonde (wink wink #3), belle activité avant la Saint-Valentin! Tu m’en donneras des nouvelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *