La bière pour les nuls

La semaine dernière, je vous ai parlé de fermentation, mais cette semaine, je vous parle d’une fermentation bien particulière : la bière! Que ce soit entre amis, autour d’un barbecue, en écoutant du sport ou simplement après une dure journée au travail, une bonne bière froide, ça rafraîchit l’âme.

Il existe une multitude de bières, et le terme bière est très générique. Bien qu’on classe la plupart du temps les bières selon leur couleur (blanche, blonde, brune, rousse ou noire), il y a d’autres façons de les trier. Je vais donc te présenter trois grandes familles de bières pour que tu puisses faire ton connaisseur à ton prochain 5 à 7.

Les bières ales

On doit principalement cette famille de bières à la Grande-Bretagne (bien que le mot ale vient du vieux norvégien). Elle regroupe les bières qui ont une fermentation haute, c’est-à-dire qu’elles sont fermentées à haute température (entre 15 et 25°C) et ont une plus grande teneur en alcool. On en retrouve beaucoup de variétés sur le continent américain. Cette grande famille regroupe notamment la pale ale, la blonde ale, la India pale ale ou IPA (ma préférée), la porter et la scottish ale. Ces bières sont reconnues pour leurs arômes plus complexes qui proviennent de leur méthode de fermentation. Voici trois bonnes bières de cette famille :

  • Padou, blanche IPA belge, Microbrasserie du Lac Saint-Jean
  • La Missive, blonde ale, Microbrasserie Le Malbord
  • Miettes, Hefeweizen, Microbrasserie et Distillerie Oshlag

Les bières lagers

Cette famille de bières doit être la plus répandue dans le monde. Elle vient de la Bavière, en Allemagne, où le climat est plus froid. Ces bières sont obtenues grâce à une fermentation basse, c’est-à-dire à plus basse température (entre 9 et 22°C). S’ensuit une période de stockage qu’on appelle « lagern », d’où le nom lager. C’est grâce à la réfrigération que nous avons ce type de bière. Elles se conservent donc plus longtemps, mais ne sont pas trop alcoolisées. Généralement, ce type de bières possède des arômes de houblon et de malt. On trouve notamment dans cette famille la pilsner, la wheat beer, la bock et l’Oktoberfest lager. Voici mes trois recommandations pour ce type de bières :

  • La 27, pilsner européenne, Brasserie Farnham
  • Doppelbock, bock double, Brasserie Les Trois Mousquetaires
  • La Clara, pilsner bohémienne, La Chouape

Les bières stouts

Les stouts sont de plus en plus populaires au Québec. Elles sont une variante des porters ales britanniques et sont donc elles aussi issues d’une fermentation haute. Toutefois, ce qui les distingue, c’est qu’elles sont faites de malt d’orge torréfié, c’est-à-dire que les grains sont grillés, ce qui explique que la bière est de couleur noire. Dans cette famille, on retrouve notamment la imperial, la dry, la milk, et la oatmeal. Voici mes trois incontournables pour ce type de bières :

  • Vox Stout Milkshake, oatmeal stout, Microbrasserie Vox Populi
  • Sang d’Encre, stout irlandaise, Microbrasserie Trou du Diable
  • Chernoe Pivo, imperial stout, Microbrasserie le Trèfle Noir

Bien qu’il existe d’autres types de bières sur le marché, comme les saisons, les lambics, les krieks, les sures ou les steams, je crois que vous pouvez aisément commencer dans l’univers de la bière en essayant ces trois grandes familles. Pour terminer cet article en beauté, voici d’autres suggestions de bières que j’aime bien :

  • 42&2, california common (steam beer), Brasserie Bois Blanc
  • A.KU.A, hibiscus IPA, Microbrasserie Le Bilboquet
  • Bière de Balcon, sûre aux framboises, Brasserie L’Espace Public
  • Berliner Weisse à la cerise griotte, blanche berlinoise, Brasserie Riverbend

La bière est un liquide qui rassemble les Québécois, qui est aussi synonyme de plaisir et de bonnes jasettes! Avec le marché des microbrasseries en plein essor au Québec, on a vraiment l’embarras du choix! Prost à vous autres!

Si tu es autant intéressé par la bière que moi, participe à notre concours en partenariat avec la Brasserie McAuslan! Pour gagner une visite de cette brasserie, deux pintes de bière et un verre de l’établissement, dis-nous dans les commentaires de l’article quelle est ta bière préférée. Et fais un tour sur notre page Facebook pour connaître tous les détails du concours!

Partagez l'article!

23 comments on “La bière pour les nuls

  1. De mes 18 à 22 ans, j’ai toujours raffolé de la Sainte-Ambroise Pale Ale de Mc Auslan; son côté caramélisé me charme a tout coup! Depuis, je suis moins classique et plus variée, bien que parfois je replonge dans mes souvenirs de jeunesse.

  2. Allo les beaux! Pour moi l’une des incontournables est ta plus meilleure, un double ipa de lagabière! Vous faites bien ça les authentiks! 💯

  3. J’aime beaucoup les stout en genéral 🙂 Sinon, L’ensorceleuse de Bedondaine et bedons ronds est vraiment 10/10 (il faut y aller en personne par contre)!

  4. Ma bière préférée du moment c’est la Catnip de Noctem ! Une belle NEIPA avec une dose de houblons à te rendre fou ! Merci pour le concours 😉

  5. Arrivée au Quebec il n’y a pas longtemps, je suis conquise par la IPA Saint Ambroise! Je decouvre votre blog avec le plus grand plaisir!

  6. Si tout les gens qui apprécient la bière voulaient bien se
    Donner la main on pourrait sûrement faire plusieurs fois le tour de la planète ,moi j’aime bien la dramm hud(potion magique en breton) de chez coreff ,une blonde cuivrée au goût malté élaborée en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *