3 types d’applications mobiles pour t’aider à relaxer

As-tu déjà remarqué que ton téléphone cellulaire est souvent responsable de ton stress? De nos jours, nous sommes constamment connectés et prêts à répondre au moindre message en quelques minutes. D’ailleurs, selon plusieurs études, nous sommes même devenus accros à nos cellulaires. Combien de fois par jour consultes-tu ton mobile? Difficile à dire, n’est-ce pas!

Ce que je te propose dans cet article, ce n’est pas d’aller faire une retraite d’une semaine dans le bois sans Internet, mais bien d’utiliser ton cellulaire autrement pour t’aider à relaxer. Voici trois applications mobiles qui te permettront de méditer ou encore de gérer ton stress.

1. Des applications mobiles pour méditer

Applications mobiles pour méditer

Que ce soit sur l’App Store ou sur Google Play, de nombreuses applications de méditation te sont proposées. Avec ce type d’applications, tu pourras apprendre les rudiments de la méditation et de la respiration pleine conscience. Grâce à des enregistrements sonores, tu seras guidé dans ta méditation par un expert en la matière. La méditation te permettra de te concentrer sur le moment présent et d’évacuer les pensées qui te tracassent. Si tu n’es pas certain que la méditation soit pour toi, je te conseille de lire notre article sur les préjugés trop souvent associés à cette pratique ancestrale.

L’application mobile que j’ai testée pour toi s’appelle Méditer avec Petit BamBou. De nombreux programmes de méditation y sont offerts et couvrent plusieurs thématiques, comme le travail, le sommeil ou la gestion des émotions. Les enregistrements sont en français et les indications sont très claires, même pour les débutants. Tu auras besoin de quelques minutes par jour pour suivre les programmes. Le seul hic, c’est que l’application est payante. Par contre, tu peux en faire l’essai gratuitement pour voir si ça te plaît.

2. Des applications pour pratiquer le yoga

Pour adopter un mode de vie sain, tu peux également essayer les applications pour pratiquer le yoga. Un peu comme la méditation pleine conscience, le yoga te permettra de calmer ton esprit, mais en plus, tu pourras bouger et brûler des calories. Les applications de yoga te guideront dans la pratique de cet art. À l’aide de vidéos, tu pourras imiter les positions des différents instructeurs. Les applications de yoga te permettront aussi de suivre ta progression et de passer de débutant à intermédiaire en quelques séances.

L’application que j’ai testée, c’est Daily Yoga. L’application est davantage axée sur la pratique du yoga, mais elle offre également des séances de méditation. Tu pourras aussi écouter de la musique relaxante ou encore interagir avec la communauté de yogis directement sur l’application. Pour avoir accès à tous les cours, tu dois payer un abonnement mensuel ou annuel. Toutefois, plusieurs séances sont offertes gratuitement. Tu pourras même suivre un programme de 30 jours de yoga grâce aux essais gratuits. Un mois de relaxation, ça ne peut t’être que bénéfique!

3. Des applications pour dormir mieux

Application pour dormir

Si tu as de la difficulté à t’endormir le soir, tu peux essayer une application te proposant des sons relaxants. Certaines personnes arrivent à s’endormir plus rapidement et paisiblement lorsqu’il y a une musique ou des bruits de fond. D’ailleurs, les vidéos ASMR font partie des dernières tendances sur YouTube. Les YouTubeurs de ces vidéos se filment devant leur micro et parlent doucement en faisant d’autres bruits relaxants avec toutes sortes d’objets du quotidien. La tendance est tellement populaire qu’une marque de bière en a fait l’objet de sa publicité pour le Super Bowl!

L’application que j’ai testée pour un meilleur sommeil s’appelle Sleepo. Cette dernière te propose gratuitement une panoplie de bruits de fond. Tu peux y créer ton mix de sons préféré pour t’endormir. Tu peux aussi programmer une minuterie pour arrêter la musique une fois que tu seras endormi.

Rappelle-toi que ton cellulaire n’est pas nécessairement synonyme de stress. Avec les trois applications mobiles que je t’ai présentées, tu pourras plus facilement relaxer et te concentrer sur le moment présent. On oublie trop souvent de s’accorder une pause au quotidien!

Si tu as découvert d’autres applications qui t’aident à maintenir un mode de vie plus équilibré, n’hésite pas à les partager dans les commentaires.

Partagez l'article!

4 comments on “3 types d’applications mobiles pour t’aider à relaxer

  1. Coucou! J’utilise l’appli Petit Bambou et je suis conquise, c’est simple et c’est un vrai bonheur.
    Je partage ton article que je trouve très intéressant,
    Bises

    1. Bonjour Nina,

      Oui, j’adore l’application Petit Bambou, car les programmes de méditation sont très complets. Merci à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *