Découvrir Montréal

7 endroits méconnus à Montréal qu’il te faut découvrir

Avec la routine, on a tendance à visiter régulièrement les mêmes places et finalement, on passe à côté de belles découvertes juste par habitude. Pour remédier à cela, je te propose aujourd’hui une petite sélection de restaurants, cafés et lieux que j’apprécie particulièrement et qui sont, à mon goût, encore trop méconnus à Montréal.

C’est le genre d’adresses qu’il te faut connaitre pour impressionner tes amis ou les personnes qui viennent te visiter.

1. Le Café le 5e (métro De l’église)

Le Café le 5e est une pépite cachée dans le quartier Verdun. C’est à la fois un café zéro déchet et un espace de coworking. De mon point de vue, ils servent le meilleur latte de Montréal (eh oui rien que cela!). L’endroit est particulièrement accueillant et en soirée, ils utilisent l’espace pour organiser des ateliers, des conférences ou encore des concerts de jazz.

En plus, en allant au Café le 5e tu pourras joindre l’utile à l’agréable, car en arrière-boutique se trouve l’épicerie LOCO, une épicerie écologique et zéro déchet.

Repas au café le 5eme à Montréal.

@caroline.perron.photographies

2. Le Kinoya Izakaya (métro Mont-Royal)

Le Kinoya Izakaya est un resto-bar qui propose des tapas japonaises. La nourriture y est tout simplement excellente. Mon conseil : commande les boulettes de pieuvre qui sont délicieuses.

L’une des raisons pour laquelle j’aime autant cette place est qu’il y règne une ambiance particulière. Il faut y être pour le vivre! C’est à la fois calme tout en étant animé, cela peut donc être une bonne idée de restaurant pour une date. Avec la Saint-Valentin qui s’en vient, je te conseille de réserver avant de t’y rendre.

Tapas japonnaises à Montréal - Restaurant Kinoya Izakaya

@Kinoya.Izakaya

3. Ô Breton (métro Mont-Royal)

En tant que Française et qui plus est Bretonne d’origine, je suis obligée aujourd’hui de te parler de crêpes. En allant déguster des crêpes chez Ô Breton, tu ne peux pas te tromper!

Pour les Français expatriés, vous retrouverez les goûts de votre enfance. Galettes au sarrasin, far breton aux pruneaux, salés bretons, tout y est ! Pour les Québécois, vous comprendrez enfin pourquoi les maudits Français aiment tant les crêpes.

Dévanture de restaurant ô breton, creperie Montréalaise.

@obretoncreperie

4. Le Sain Bol (métro Laurier)

Le Sain Bol est un petit paradis pour les personnes à la recherche de restaurants utilisant uniquement des produits biologiques et locaux. Le chef Frédéric Houtin prône l’art d’une alimentation saine. Les repas sont déterminés en fonction des produits frais reçus.

Le restaurant est un espace chaleureux et convivial. Les clients se partagent les tables et le chef prend toujours le temps de venir rencontrer ses invités. À noter qu’ils acceptent uniquement le comptant.

Brunch avec deux plats au restaurant Le Sain Bol.

@mlaine95

5. Les Faiseurs (métro Beaubien)

Les Faiseurs, c’est ma plus récente découverte. Autant bons que beaux, les produits de chez Les Faiseurs sont toujours de qualité. J’avoue avoir un vrai coup de cœur sur l’esthétisme de leur vaisselle. Si toi aussi tu craques pour leurs superbes assiettes et tasses aux couleurs pastel, sache qu’ils offrent des ateliers de poterie pour apprendre à en confectionner.

Que tu sois débutant ou un professionnel, ils proposent des cours qui conviendront à tous les niveaux. Si cela t’intéresse, reste à l’affût tous les 15 du mois pour connaître les dates des ateliers du mois suivant.

Tasses de cafés faites à dans l'atelier de poterie de Les Faisseurs

@lesfaiseurs.mtl

Deux assietes  provenant du restaurant Les Faiseurs.

@lesfaiseurs.mtl

6. Le jardin de l’oratoire Saint-Joseph (métro Côte-Sainte-Catherine)

Tout Montréalais connait l’oratoire Saint-Joseph, mais as-tu déjà visité le jardin qui se trouve en arrière? Si non, tu as vraiment manqué quelque chose et je te conseille d’y retourner dès le retour des beaux jours (oui, l’hiver va finir. Promis!). En plus d’être un endroit très paisible, tu pourras y prendre quelques photos pour ton Instagram, car au bout de la visite se cache un superbe bassin au pied de l’oratoire.

Jardin de l'oratoire Saint-Joseph à Montréal.

@Québeclemag

7. Les marchés de nuit au Alexandraplatz  (métro Parc)

Le Alexandraplatz est un bar à aire ouverte et tous les samedis (entre 14h à 23h de juin à octobre) l’espace est investi par les Montréalais dans le cadre des marchés de nuit. C’est un endroit très trendy où il fait bon partager une bière entre amis.

En plus des bons deals que propose le bar (un verre de bière pour 2,50$ et une pinte à 4,75$), une trentaine d’artisans locaux, des foodtrucks et des DJ locaux sont également présents afin de permettre aux Montréalais de passer du bon temps.

Bar alexanderplatz à Montréal

@towfoodphotographers

Place marché de nuit - quartier mile-ex à Montréal

@nightlife

Si tu connais certaines des places dont j’ai parlé plus haut, fais-moi savoir en commentaire ce que tu en penses! Font-ils aussi partie des places où tu aimes passer du temps?

N’hésite pas à partager à ton tour tes coups de cœur à Montréal. J’apprécie toujours découvrir de nouveaux endroits!


Partagez l'article!

7 comments on “7 endroits méconnus à Montréal qu’il te faut découvrir

  1. Merci d’avoir précisé quand les places ne prennent que l’argent comptant ! C’est bien pratique de le savoir à l’avance !

  2. J’ai testé le kinoya et le sain bol et j’ai vraiment adoré les deux. Deux atmosphères totalement différentes mais aussi agréables l’une que l’autre. Un régal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *