Les 7 livres que tu dois lire cet hiver

Je suis vraiment une bibitte à lecture. Que ce soit dans le métro, dans un divan un samedi matin ou juste avant d’aller faire dodo (avec une petite tisane), tous les moments sont bons pour lire. Dites que je suis vieux jeu, mais je préfère avoir un livre papier dans les mains qu’une liseuse. Je pense que j’aime juste l’odeur du papier, le bruit des pages qui tournent et la satisfaction de voir le nombre de pages diminuer au fur et à mesure que les histoires se déroulent.

Aujourd’hui, je te présente 7 livres qui ont réchauffé mon début d’hiver, et ce, dans diverses catégories. Bonne lecture!

Premier titre de la saga Dune

Science-fiction : La saga Dune de Frank Herbert

Ce livre fut une découverte incroyable pour moi cette année. Étant un amateur de dystopie et de science-fiction, j’ai vraiment adoré la série Dune. Cette série raconte l’histoire du jeune Paul Atreides, dont la famille accepte la gouvernance de la planète Arrakis. Cette planète, peu peuplée, est un désert inhospitalier (d’où son surnom Dune). Elle est la seule source de mélange, une drogue qui prolonge la vie et augmente les capacités cérébrales. L’histoire raconte les interactions des individus avec la politique, la religion, l’écologie et la technologie, alors que les différentes factions de l’empire galactique s’affrontent dans une lutte pour le contrôle d’Arrakis et du mélange. Excellente série de livres que je recommande fortement à tous les amateurs de science-fiction!

astrophysics for people in a hurry

Découverte : Astrophysics for People in a Hurry de Neil DeGrasse Tyson

Étant le fils de deux ingénieurs, je me suis toujours intéressé un peu aux sciences. Bien que ma formation scientifique se soit arrêtée en 5e secondaire avec mon cours de chimie, j’ai trouvé ce livre très bien vulgarisé, car il explique des concepts physiques complexes pour des gens qui n’ont pas de bases dans le domaine (genre moi). Quoi de mieux que d’en apprendre plus sur les trous noirs pendant que notre café est en train de couler le matin? Un must-read qui n’est pas un best-seller pour rien!

Le vieil homme et la mer

Classique : Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway

On m’avait toujours dit de lire du Ernest Hemingway. J’ai donc débuté avec son oeuvre la plus célèbre, qui est également sa dernière. Ce court roman raconte l’histoire du combat entre un vieux pêcheur et un énorme poisson. L’histoire se déroule à Cuba, dans le port d’un village proche du Gulf Stream. On y parle de l’homme face à la nature et de la force de celle-ci face à l’humain. En plus d’être très bien écrit, le roman nous transporte dans le récit du personnage et les images de Cuba viennent nous réchauffer dans ce mois de février.

À fleur de pots

Santé et bien-être : À Fleur de Pots : Petit Grimoire des Cosmétiques Maison des Trappeuses

Il s’agit d’un livre que j’ai lu secrètement en l’ayant « emprunté » à ma blonde. Suivant les tendances zéro déchet et DIY, les Trappeuses sont à la base un blogue sur la consommation responsable et plus saine. Le livre donne des recettes de produits cosmétiques à faire soi-même et regorge d’une panoplie d’informations scientifiques bien vulgarisées. C’est d’ailleurs à cause de ce livre que je me suis intéressé aux huiles essentielles et à l’huile à barbe. Bref, c’est une excellente lecture pour en apprendre davantage sur ce que vous vous mettez sur la peau et comment être autonome dans la fabrication de vos produits de beauté.

Norse mythology

Fantastique : Norse Mythology – Neil Gaiman

Odin, Thor, Loki sont des noms que l’on connaît bien grâce à Marvel Comics. Dans cet ouvrage, Neil Gaiman nous dévoile différents récits sur la mythologie nordique. Prenant inspiration des textes de l’Edda poétique et l’Edda en prose, ce livre débute par la création des dieux nordiques jusqu’à leur version de l’Apocalypse, le Ragnarok. Cette mythologie, qui a surtout été transportée en Europe par les Vikings, est racontée sous forme de courts contes par l’auteur. C’est un livre intéressant pour en apprendre plus sur la culture nordique, mais également pour inspirer son imaginaire.

Le petit Roberge illustré 2

Humour : Le Petit Roberge un petit peu illustré #02 – Jonathan Roberge et Mathieu Genest

Jonathan Roberge nous définit dans ce livre plusieurs concepts québécois. Étant une encyclopédie plus qu’un dictionnaire, ce livre dévoile des facettes cachées de la culture québécoise sur un ton très humoristique. Présentant des définitions pour plus d’une centaine de mots québécois comme poutine, taverne ou séduction, cet ouvrage fait sourire et est une excellente lecture à faire en groupe pour rire un bon coup. Je le recommande aussi à mes amis étrangers qui veulent en apprendre plus sur la culture québécoise pour comprendre ce qu’est, par exemple, la cabane à sucre!

Cuisine : The Noma Guide to Fermentation – René Redzepi et David Zilber

C’est sans surprise qu’un livre de cuisine se retrouve sur ma liste, en plus c’est un livre sur la fermentation (voir mon premier article). Pour ceux qui ne connaissent pas Noma, c’est le meilleur restaurant sur le globe en ce moment. Son chef, René Redzepi, est un innovateur qui utilise ses connaissances en fermentation pour créer des plats inusités, et même parfois expérimentaux! Ce livre esthétiquement très beau est une encyclopédie pour tous ceux qui adorent la fermentation, la bouffe et la cuisine. Volume volumineux (hihihi), ce livre présente plusieurs recettes faciles de fermentation, mais pousse également les limites des traditionnels choucroute et kimchi. Voici donc un livre que je recommande à tous, juste pour saliver à chacune de ses pages!

J’aurais pu inclure bien d’autres livres dans cette liste, mais voici ceux qui m’ont marqué en ce début d’hiver. Pour se changer les idées, il n’y a rien de mieux qu’un bon livre! Et vous, quels livres vous ont fait tripper récemment?

Partagez l'article!

2 comments on “Les 7 livres que tu dois lire cet hiver

  1. Je suis d’accord avec toi , rien ne remplace un bon livre version papier, j’aime le geste de tourner les pages ( on avance feuille par feuille dans l’histoire). Je suis tentée de me procurer à Fleur de Pots. J’ai lu tout tes articles ainsi que les autres. C’est très intéressant. Merci. Une fan des authentiks

    1. Salut Louise!
      Merci d’être fan des Authentiks! Je te recommande fortement le livre à Fleur de Pots, il y a quelque chose de très apaisant et revigorant de faire soi-même ses petits produits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *