7 destinations à découvrir à moins de deux heures de Montréal

Bien qu’on aille actuellement les deux pieds dans la neige, plusieurs pensent déjà à planifier leurs vacances estivales ou leur prochain roadtrip. Plus besoin de chercher, parce que voici sept endroits méconnus qui en valent le détour, tout ça à moins de deux heures de route de Montréal!

1. Bleu Lavande

Et oui, les Cantons-de-l’Est ont leur propre version du concept expérientiel de la Maison Lavande. Située à Stanstead, près des lignes américaines, Bleu Lavande est une entreprise estrienne. Elle offre des produits de soins, des cosmétiques et des produits pour la maison à base de cette fameuse plante violette.

L’entreprise ouvre également ses champs au public durant toute la saison estivale. Plusieurs activités sont d’ailleurs organisées pour l’occasion, telles qu’un service de massothérapie et des séances de yoga dans les champs. Il s’agit d’un endroit idéal pour faire une séance photo pour égayer votre feed Instagam!

Bleu Lavande
@camillegphoto

2. Au Diable Vert

Pour les amoureux de nature, une autre destination incontournable des Cantons-de-l’Est est la base de plein air Au Diable Vert. Situé à Sutton près de la montagne du même nom, le domaine propose une panoplie d’activités pour tous les âges.

L’entreprise a d’ailleurs développé un concept d’hébergement unique. Il est possible de dormir sur le site dans des mini-chalets rustiques, dans des autobus reconvertis en habitation, ou encore dans des cabanes perchés dans les arbres!

Et bonus, les chiens sont acceptés partout sur le site, et ce, depuis sa création! #doglover

Au diable vert
Crédit photo : Au Diable Vert

3. La Savonnerie des Diligences

Nichée dans le village d’Austin en Estrie, la Savonnerie des Diligences existe depuis bientôt 15 ans. La fondatrice, Mme Lejour, a débuté sa production de savons 100 % naturels dans son domicile personnel à Eastman. Depuis 2017, l’entreprise a maintenant sa boutique à Austin.

Élaborés aux thèmes des histoires du folklore québécois, les savons de la Savonnerie des Diligences sont faits d’ingrédients 100 % naturels. Cette entreprise est en quelques sortes l’homonyme québécois des produits Lush, avec sa gamme de produits zéro-déchets et de shampooing en barres.

Si vous parcourez la route 112 et que vous avez l’occasion d’arrêter à la Savonnerie en chemin, l’endroit en vaut le détour! Dès le stationnement, les effluves de savons vous remplirons les narines. Elles vous donnerons l’envie de repartir avec tous les produits du magasin.

La savonnerie des diligences
@savondiligences

4. Le Parc régional du Mont-Ham

Dans la petite municipalité d’Ham-Sud dans les Cantons-de-l’Est, le Parc régional du Mont-Ham est une réserve naturelle très peu connue. Elle est protégée par la MRC des Sources, les municipalités de cette région et la nation Abénakis. Cette zone abrite plus de 18 km de sentiers pédestres accessibles été comme hiver.

Sur place, plusieurs pistes sont disponibles, autant pour les débutants que les experts. Au sommet de la montagne, une vue panoramique sur 360 degrés attend les randonneurs. En plus, les accès au parc sont à coûts minimes. Également, il est possible de séjourner sur place, en camping rustique, en refuge ou en tente hutopia.

Parc régional du Mont-Ham
@audreylhamelin

5. Crèmerie Coaticook

Bien entendu, au Québec, presque tout le monde connaît la crème glacée Coaticook, à l’avoir vue dans les épiceries. Cependant, très peu savent que l’entreprise a en fait sa propre crèmerie dans le village de Coaticook en Estrie! Là-bas, non seulement les crèmes glacées y sont plus fraîches, car elles sont fabriquées sur place, mais en plus certaines saveurs exclusives y sont servies!

Crèmerie Coaticook
@noemiel.labbe

6. Entre Cimes et Racines

Peut-être avez-vous vu passé sur les médias sociaux des images de gîtes de hobbits à louer tout droit sorties des œuvres de Tolkien? Et bien il y a de fortes chances que ces images soient celles d’Entre Cimes et Racines, une entreprise d’hébergement en forêt située à Bolton-Est en Estrie.

Parmi les 14 écogites disponibles à la location, l’un d’eux se nomme Le Hobbit, en référence au personnage du Seigneur des Anneaux. D’ailleurs, ces gîtes ont été créés pour transporter leurs occupants à une autre époque. Ceux-ci ne disposent pas d’électricité ils ont été élaborés selon certains thèmes historiques et fantastiques. De plus, le domaine de 175 acres comporte plus de 15 km de sentiers pédestres disponibles pour les visiteurs.

Entre Cimes et Racines
Crédit photo : Entre Cimes et Racines

7. L’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Cela peut sembler étrange de recommander ainsi un lieu religieux, mais l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac est bien plus que l’endroit de résidence de frères catholiques. En effet, l’Abbaye est également le lieu de fabrication de fromages fins et de nombreux produits du terroir comme du miel biologique et du cidre.

La communauté religieuse qui y vit, composée principalement de moines et de frères, possède également un immense verger de plus de 3500 pommiers. À l’intérieur, plus d’une dizaine de variétés de pommes différentes y sont cultivées. À l’automne, lorsque la saison des pommes arrive, ils ouvrent alors leur verger au public pour la libre cueillette.

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac
@fabien.proxtrm
Partagez l'article!

8 comments on “7 destinations à découvrir à moins de deux heures de Montréal

  1. à deux pas de Montréal ,une ballade savoureuse et intéressante sur quelques uns des charmes de l’Estrie.on y pensera à notre prochaine visite.

    1. Oh oui, je vous suggère vraiment le détour par les Cantons-de-l’Est! Les paysages y sont magnifiques et il y a plusieurs bons endroits pour y déguster la cuisine locale! 🙂

    1. Oh oui! Je te le conseille vraiment! C’est un super beau domaine et y’a plein d’activités à faire sur place! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *