Poids lourds femme

6 raisons pour te pousser à aller au gym

On se fait souvent dire qu’il faut être actif, faire de l’exercice physique, bouger plus et tout ce tralala… mais c’est tellement vrai. Je ne pourrais pas mettre le mot « tellement » plus en évidence.

Quand j’étais jeune, je n’ai jamais été réellement active. Je détestais les cours d’éducation physique puisque tout le monde était meilleur que moi. Je me comparais toujours aux autres et je voyais à quel point je n’avais aucun talent dans les sports.

À l’université, cependant, tout a changé quand je me suis inscrite au gym. Et oui, le gym, la place par excellence où trouver des douchbags. C’est vrai qu’on peut souvent croiser des M. Muscles à ces endroits, mais on y croise aussi des personnes qui ont décidé de se dépasser à la sueur de leur front. C’est dans cet environnement que j’ai commencé à aimer être active et à vraiment m’entraîner, et c’est pourquoi je veux te transmettre mon amour pour le gym. Pourquoi le gym plus qu’une autre activité physique?

Fille heureuse gym

1.    Être dans sa bulle

Le gym te permet non seulement de travailler sur ton corps, mais aussi d’aider ta tête. On dit souvent aux gens de prendre du temps pour eux. Personnellement, le temps que je passe au gym est un temps précieux pour être dans ma bulle et me retrouver avec moi-même. Je me concentre sur les mouvements que je fais et sur ma progression selon les entraînements.

Conseil : Achète-toi un casque d’écoute qui couvre le son ambiant. Tu auras vraiment l’impression d’être coupé du monde extérieur!

Écouteurs gym

2.   L’accessibilité

Je connais plusieurs personnes qui courent dehors en été, mais quand l’hiver approche, c’est le gym qui prend la relève. La beauté des salles d’entraînement, c’est qu’elles t’offrent toujours les conditions idéales pour t’entraîner. On peut également en trouver un peu partout, autant en ville qu’en région. Certains gyms, comme l’Econofitness, offrent un abonnement qui te permet d’avoir accès à toutes leurs succursales au Québec. C’est très pratique lorsque tu dois te déplacer souvent!

Poids femme gym

3.    Des horaires flexibles

Tu es étudiant? Tu travailles de soir? Tous les horaires sont bons pour aller au gym, le matin comme le soir. Les salles d’entraînement sont souvent ouvertes à partir de 6 h le matin jusqu’à 23 h le soir. Certaines personnes y vont même sur leur heure de dîner. Contrairement aux cours de groupe planifiés où on doit se présenter à des heures fixes, le gym te permet d’aller t’entraîner à l’heure qui te plaît.

4.    L’équipement est là

T’acheter un tapis roulant? C’est un peu dispendieux, surtout lorsque tu as besoin de plusieurs machines dans ta routine. Une salle d’entraînement à la maison prend aussi beaucoup de place. Il est donc plus facile et plus pratique de se déplacer, surtout que le gym saura peut-être te motiver à tout donner dans ton entraînement grâce à son ambiance unique.

Salle d'entraînement gym

5.    La motivation

Personnellement, je vois une grande différence dans ma performance sportive quand je suis au gym comparément à lorsque je m’entraîne seule chez moi. Seule, je suis moins motivée à donner mon 110 %, alors que lorsqu’en salle d’entraînement, tout le monde autour de moi pousse ses limites. C’est très motivant!

Motivation gym

6.    Les cours de groupes

Si tu as besoin d’une plage horaire fixée d’avance pour te motiver à te présenter au gym, les cours de groupe sont aussi une bonne option! Cela permet de côtoyer des personnes ayant les mêmes intérêts en termes d’activité physique, et qui sait, de trouver un partenaire d’entraînement?

Cours de groupe gym

Que ce soit au gym ou dans d’autres activités sportives, je veux juste que tu retiennes que bouger sur une base régulière est essentiel. Pour moi, tu l’auras compris, c’est le gym qui m’aide à rester active. Qu’est-ce qui fonctionne pour toi? Dis-le moi en commentaire!

5 comments on “6 raisons pour te pousser à aller au gym

  1. Personnellement, je vais dans une salle de crossfit. Chacun pratique à son niveau au sein d’un groupe . (gym,cardio, poids) dans une ambiance très conviviale. Que du bonheur, j’en mesure les bienfaits tous les jours. L’activité sportive c’est assurément la première des thérapies.

    1. Je suis bien d’accord JM, ça aide à tous les niveaux!
      Bravo pour le crossfit! C’est une activité que j’aimerais d’ailleurs essayer un jour 🙂
      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *