6 applications à télécharger pour un quotidien plus responsable

Depuis quelque temps, je m’intéresse à intégrer dans mon quotidien des actions qui sont bénéfiques pour l’environnement (le terme technique apparemment serait de la « microécologie »). Avec le temps, j’ai trouvé et développé des habitudes simples pour faire ma part pour la planète sans avoir a complètement chambouler mes habitudes.

Si toi aussi ça t’intéresse, mais que tu ne sais pas par où commencer, je te dirais que tout simplement l’une des réponses se trouve au bout de tes doigts : dans ton cellulaire !

Voici six applications gratuites pour téléphone intelligent qui pourront facilement t’aider à adopter des comportements plus écoresponsables.

1) Ça va où?

Au moment de trier nos déchets, il nous est déjà tous arrivé de ne pas être certains d’avoir déposé nos détritus dans le bon bac. Si cela t’arrive régulièrement, l’application  Ça va où? de Recyc-Québec est faite pour toi. En effet, elle a pour objectif d’aider ses utilisateurs à trier plus facilement leurs déchets. Pour le moment, il y a plus de 1000 produits de consommation courante qui ont été répertoriés sur la plateforme.

Grâce à la barre de recherche, tu pourras trouver le produit que tu désires trier. Par la suite, l’application te fera une recommandation personnalisée, en fonction de ta géolocalisation, sur comment et où te départir de ton déchet. S’il s’agit d’un déchet qui ne fait ni partie des résidus alimentaires, ni des matières recyclables, ni des ordures ménagères, l’application te suggérera des écocentres ou des points de dépôts proches de chez toi à l’aide d’une carte interactive.

Application Recyc-Québec
@Recyc-Québec

Disponible sur App Store et Google Play.

2) Clean Beauty

Décoder les étiquettes des produits de beauté pourrait être une discipline à part entière aux Jeux Olympiques tellement c’est compliqué. Personnellement, j’ai essayé à de nombreuses reprises de comprendre la composition de mes produits, mais devant la complexité de la chose, j’avoue avoir renoncé plus d’une fois. Pour remédier à cela, j’ai découvert l’application Clean Beauty de Officinea. Celle-ci te permettra d’analyser tous les composants de tes produits de beauté et d’identifier les éléments controversés qui pourraient nuire à ta santé.

Pour cela, il te suffit simplement de prendre une photo de la liste des ingrédients présents sur l’emballage via l’application. Clean Beauty fonctionne autant sur les shampoings que sur les crèmes pour les mains, les fonds de teint, les dentifrices, etc. Bref, elle s’applique à tous nos produits de beauté.  

En intégrant cette application dans ton quotidien, cela te permettra dans un premier temps de faire le tri dans tes cosmétiques et dans un second, de faire des choix plus avisés pour tes futurs achats.

Application Officinea - Clean Beauty
@officinea

Disponible sur App Store et Google Play.

3) Ecosia

Ecosia, c’est un navigateur Web qui te permettra de faire des recherches en ligne tout en préservant l’environnement. En effet, pour chaque recherche que tu feras, Ecosia s’engage à utiliser 80 % de ses bénéfices pour financer des projets de reforestation à travers le monde.  

En février 2019, grâce aux recherches en ligne de ses utilisateurs, Ecosia a pu planter plus de 50 millions d’arbres, ce qui a permis d’aborder près de 2,5 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Personnellement, j’utilise Ecosia sur mon ordinateur et sur mon cellulaire depuis quelque temps déjà et j’en suis très satisfaite. J’aime le fait de pouvoir consulter le compteur numérique pour avoir une idée du nombre d’arbres plantés grâce à mes recherches.

@ecosia

Disponible sur App Store et Google Play.

4) Zero waste objective

Zéro waste objective est un assistant personnel qui te proposera des missions afin de t’aider à adopter un mode de vie zéro déchet. L’application est disponible en français ainsi qu’en anglais. Il y a près de 51 missions à compléter qui sont réparties dans les catégories suivantes : cuisine, salle de bain, maison en extérieur, fête.

Je trouve que c’est une manière ludique pour entamer une transition vers un mode de vie plus sain. Souvent, on ne sait pas vraiment par où commencer. Grâce à l’application, plus besoin de passer de longues heures sur Internet pour trouver des initiatives à appliquer dans ton quotidien, car elles sont toutes regroupées sur cette même plateforme.

Application Zero Waste Challenge
@zerowasteobective

Disponible sur Google Play.

5) Cleanfox

Peu de personnes le savent, mais un courriel est responsable de l’émission de 10 g de CO2 par an. Sachant que près de 200 millions de courriels sont envoyés chaque minute, cela fait que 2 000 tonnes de CO2 sont émises par minute uniquement à cause de courriels. Pour désengorger ta boîte de réception et faire une bonne action pour l’environnement, je te recommande vivement de télécharger Cleanfox.

Chaque jour, on reçoit une quantité importante d’infolettres qui, il faut bien se l’avouer, nous intéressent plus ou moins et encombrent notre boîte courriel. En téléchargeant Cleanfox, tu pourras te débarrasser de tes vieux courriels, spams, brouillons et infolettres que tu ne désires pas conserver.

Une fois le ménage de ta boite courriel effectué, Cleanfox te générera un petit bilan de tes actions en t’indiquant la quantité de CO2 économisée et le nombre d’arbres sauvés. Crois-moi, c’est plutôt satisfaisant à voir.

Application CleanFox
@Cleanfox

Disponible sur App Store et Google Play.

6) HappyCow

HappyCow permettra de trouver des restaurants sains et végétariens dans près de 180 pays, dont le Canada. L’application est très simple d’utilisation. Il te suffit de te géolocaliser ou d’entrer le nom de la ville qui t’intéresse dans la barre de recherche et d’appliquer un ou plusieurs des filtres suivants : vegan, végétarien ou options végétariennes.

L’application référence une multitude d’organisations telles que des restaurants, des épiceries, des boulangeries, des traiteurs, des hôtels, des coopératives fermières, etc. Tu auras donc l’embarras du choix pour trouver ce qu’il te faut.

@HappyCow

Disponible sur App Store et Google Play.

Si tu penses qu’il manque des applications essentielles, n’hésite pas à m’en faire part en commentaire. Ainsi, je serai en mesure d’actualiser l’article en fonction de tes recommandations.


Partagez l'article!

2 comments on “6 applications à télécharger pour un quotidien plus responsable

  1. personnellement j’utilise « lilo » un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux et qui protège notre vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *