5 jeux de société pour jouer à autre chose qu’au Monopoly

Toute jeune, j’adorais jouer à des jeux de société avec mes amis ou ma famille. À cette époque, les jeux étaient loin d’être compliqués. Je te parle ici de classiques comme Cranium, Clue ou Monopoly. J’ai récemment découvert l’existence de jeux de société qui s’adressent davantage aux plus vieux. C’est en passant une soirée au Montagu pub ludique, un bar sherbrookois spécialisé en jeux de société, que j’ai retrouvé ma passion pour cette activité. Des jeux de société, il y a en désormais pour tous les goûts. Dans cet article, je te propose mes préférés!

1. Pandémie : un jeu de société coopératif

Le jeu de société Pandémie
@moregamesplease

Personnellement, j’adore les jeux de société coopératifs. Si tu n’es pas familier avec le concept, sache que ces jeux se jouent en équipe. Tous les joueurs s’entraident pour gagner collectivement la partie. Si tu es débutant, commence par des jeux coopératifs. Tu pourras ainsi te fier aux stratégies de tes coéquipiers plus expérimentés.

Pandémie est un classique pour ce qui est des jeux coopératifs. L’histoire : tu dois sauver la planète en trouvant les remèdes contre une épidémie mondiale. Les joueurs ont tous un rôle différent (médecin, chercheur, etc.) qui les aide à éradiquer les quatre maladies du jeu. À chaque tour, l’épidémie progresse et les joueurs doivent éviter de perdre la partie. La fin du jeu est très captivante, car l’épidémie se propage de plus en plus vite et il reste peu de temps pour sauver le monde!

Pandémie se joue de 2 à 4 personnes et les parties durent de 45 à 75 minutes.

2. Santorini : un jeu d’une beauté divine

Jeu de société Santorini
@spinmaster

Si tu veux jouer à un jeu qui est autant esthétique que plaisant, Santorini est fait pour toi. Le plateau du jeu est très bien conçu. Tu pourras recréer la célèbre ville grecque Santorini pendant la partie. Les règles sont très simples, mais pour gagner à tout coup, tu devras faire preuve de clairvoyance. À chaque tour, le joueur peut déplacer son pion, l’ouvrier, et construire un étage de l’une des tours blanches. Le vainqueur est celui qui réussit à monter sur le troisième étage d’une tour sans se faire bloquer par son adversaire.

Pour augmenter le niveau de difficulté, tu peux ajouter des cartes Divinités qui donneront le pouvoir d’un dieu grec à chaque joueur. Ces cartes rendent le jeu encore plus divertissant!

Santorini se joue de 2 à 4 joueurs et les parties durent environ 15 minutes.

3. Forbidden Sky : un jeu pour retomber en enfance

@never.bored.gaming

Forbidden Sky est un autre jeu de société coopératif, mais il est complètement différent des autres jeux de ce genre. Le but est de créer un circuit électrique qui permet de mettre en route une fusée et ainsi gagner la partie. Le plus intéressant, c’est que tu crées réellement le circuit électrique à l’aide de pièces métalliques. Avec ce jeu, tu retomberas en enfance, ne serait-ce que pour la fusée qui s’allume à la fin de la partie. Pour gagner Forbidden Sky, toi et ton équipe devrez tout de même avoir une stratégie en tête. Vous devrez éviter la tempête qui s’abat sur la plateforme volante.

Forbidden Sky se joue de 2 à 5 joueurs et les parties durent environ une heure.

4. Exploding Kittens : un jeu qui réinvente le traditionnel Uno

Exploding Kittens jeu de société
@darthmummy

Si tu cherches un jeu de cartes qui sort de l’ordinaire, essaie Exploding Kittens. Et si tu es vraiment aventureux, tu peux choisir la version NSFW (not safe for work), qui te fera assurément rire. Les règles sont assez simples; à ton tour, tu joues autant de cartes que tu veux et à la fin, tu piges. Si la carte que tu piges est un exploding kitten, tu perds, à moins que tu aies une carte pour t’en sortir! Le jeu me fait penser à Uno avec des cartes de type « Je passe mon tour », mais Exploding Kittens est beaucoup plus rythmé.

Exploding Kittens se joue de 2 à 5 joueurs et les parties durent 15 minutes.

5. Bang! – version duel : un jeu pour un combat à deux

Jeu de société Bang!
@bangcardgame

Tu as toujours voulu faire un duel de fusils comme au Far West, c’est ta chance. Avec la nouvelle version de Bang!, tu pourras proposer un duel à ton ami. Il ne reste plus qu’à déterminer qui sera le shérif de la ville et qui sera le cowboy hors-la-loi. Pour gagner la partie, tu devras utiliser les forces de tes cowboys en plus de choisir les meilleures armes à feu. Les parties sont courtes, mais remplies d’action!

Bang! Duel se joue à 2 joueurs et les parties durent 30 minutes. Il existe aussi une version pour jouer à plusieurs personnes.

Avec ces cinq jeux de société, tes prochaines soirées entre amis seront assurément mouvementées. Je suis toujours à la recherche de nouveaux jeux à essayer. Alors, n’hésite pas à me parler de tes coups de coeur dans les commentaires.

Partagez l'article!

2 comments on “5 jeux de société pour jouer à autre chose qu’au Monopoly

    1. Bonjour! Oui, Codenames est un excellent jeu. En plus, il existe plusieurs versions. Par exemple, chez moi, j’ai la version Harry Potter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *