Voyage en chine

5 endroits mythiques que tu dois visiter en Chine

Il y a six ans, j’ai eu la chance de m’envoler pour la Chine pour une durée de deux semaines et demie. Durant ce séjour, j’ai parcouru les quatre coins du pays afin d’en apprendre davantage sur la culture chinoise. Parmi tous les endroits que j’ai visités, cinq d’entre eux m’ont particulièrement marquée.

La Cité interdite et ses secrets bien gardés

Située au centre-ville de Pékin (Beijing), la Cité interdite est l’ancien palais des empereurs de Chine. De nos jours, il s’agit maintenant d’un musée sur l’histoire des dynasties chinoises. D’ailleurs, le site porte bien son nom, puisqu’il s’étend sur plus de 70 hectares, ce qui en fait une véritable ville fortifiée.

P.S. Si tu es un fan des films de Disney comme moi, le palais est notamment celui que l’on voit dans Mulan, lors de la rébellion.

La Cité interdite en Chine

La Grande muraille de Chine

Bien entendu, il n’est pas possible d’aller en Chine sans visiter la fameuse Grande muraille. Érigée vers 220 av. J.-C., la Grande muraille de Chine s’étend aujourd’hui sur plus de 20 000 km. D’ailleurs, à l’origine, la muraille était une fortification militaire destinée à protéger le royaume de l’invasion des Mongols. Elle a d’ailleurs été construite très rapidement, si bien que les travailleurs qui mouraient sur le chantier étaient enterrés directement dans les fondations de la muraille! Ancienne merveille du monde, elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

Personnellement, j’ai été très impressionnée lors de l’ascension de ce monument légendaire. J’ai aussi été très surprise de l’ampleur de celui-ci, qui s’étendait à perte de vue sur les montagnes avoisinantes. Ce fut une expérience mémorable qui m’a laissée sans mot devant la grandeur de cette majestueuse construction.

Grande muraille de Chine

Le Mausolée du premier empereur Qin

Toujours dans les sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mausolée du premier empereur Qin est également un endroit incontournable à visiter en Chine! Mieux connu sous le nom de l’armée de terre cuite, ce site archéologique est en fait la tombe du premier empereur de la dynastie des Qin. À l’époque de sa construction, la croyance voulait que l’empereur soit enterré avec une armée de soldats en terre supposée le protéger dans son cheminement vers l’au-delà.

Cependant, l’armée en question n’était pas constituée que d’une poignée de soldats, mais bien de plusieurs milliers de statues grandeur nature. Celles-ci étaient disposées dans plus de 200 tombes différentes aux alentours de la ville de Xi’an. Je n’ai personnellement visité qu’une seule de ces tombes. Dans cette dernière, plusieurs centaines de statues s’étendaient à perte de vue. C’était très impressionnant! De plus, l’atmosphère des lieux imposait un profond respect pour ces vestiges historiques.

La Mausolée du premier empereur Qin

Venise de l’Est et ses villages sur l’eau

Plus à l’est, entre Shanghai et Hangzhou, il est possible de visiter plusieurs petits villages historiques, dont les rues sont remplacées par des canaux d’eau. Un peu à la Venise, on ne peut se promener dans ces villages qu’en bateau ou à pied.

Personnellement, j’ai pu visiter le village de Wuzhen, près de la ville d’Hangzhou. Avec ses paysages très pittoresques et son architecture antique, ce village dégageait un cachet romantique hors du temps. Le fait d’arpenter Wuzhen en bateau était donc semblable à un réel voyage dans le temps. D’ailleurs, de par l’absence de voitures, cette petite ville est très paisible et silencieuse.

Le village de Wuzhen en Chine

Shanghai, le New York de l’Asie

Complètement à l’est du pays, la ville de Shanghai est un peu comme le New York de l’Asie. Jour et nuit, celle-ci bourdonne d’activités. D’ailleurs, quand on s’y trouve en pleine nuit, il est plutôt difficile de dire l’heure qu’il est, tellement les néons et projecteurs brillent de mille feux. Malheureusement, il s’agit d’une des villes les plus polluées de tout le continent. Cela fait en sorte qu’elle est souvent enveloppée dans un nuage de smog. Cependant, cela ne vient en rien altérer la beauté de cette ville moderne.

La ville de Shanghai

En terminant, il y aurait plus d’une dizaine d’autres endroits dont j’aurais aimé te parler. La Chine est un pays qui regorge d’histoires et de patrimoines culturels. Cela en fait une destination très riche pour les voyageurs : des rizières en campagne aux rues bondées de Hong Kong, en passant par les nombreux palais d’empereurs.

J’espère t’avoir donné envie de visiter la Chine, et particulièrement ces cinq destinations qui sortent de l’ordinaire. Dis-moi en commentaire la destination que tu aimerais le plus visiter!

Partagez l'article!

2 comments on “5 endroits mythiques que tu dois visiter en Chine

  1. Tu as oublié le thé vert!! Merci pour cette belle escapade. Tes photos sont magnifiques. Il y a effectivement moins de promontion de la Chine depuis que Sinorama est fermé…

    1. Merci beaucoup! 😄 Et oui, en effet, j’aurais beaucoup aimé parler de la visite des rizières et des plantations de thé, mais la longueur de l’article m’obligeait les mettre de côté, peut-être pour un autre article? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *