Conseils photo : 4 astuces faciles à mettre en pratique

Beaucoup le disent, faire de la photo, c’est un art ! Il n’est pas toujours facile de restituer à sa juste valeur un paysage, une émotion ou encore une ambiance en photo. J’ai moi-même parcouru de nombreux blogues à la recherche de précieux conseils. En effet, il est parfois compliqué de s’y retrouver entre les termes techniques et les détails à n’en plus finir.

Ce qui m’amène aujourd’hui à vous livrer quatre conseils simples à appliquer pour que vos photos soient à la hauteur de vos attentes.

Conseil n°1 : Utiliser la luminosité à votre avantage

L’importance de la lumière dans une photo, c’est comme le choix des mots dans une pièce de théâtre. C’est capital, crucial, indispensable! Peu importe votre style de photo, bien exploiter la luminosité naturelle est un impératif.


Un moment clé pour prendre de belles photos en pleine journée est de profiter de la « golden hour », soit l’heure qui suit le lever du soleil ou encore celle qui précède son coucher. Ces deux moments vous permettront de bénéficier de teintes rosées le matin et dorées en fin de soirée.

@mlaine95

C’est un bon conseil à mettre en pratique dans les endroits touristiques, car au lever du soleil, les vacanciers n’ont généralement pas encore investi les lieux. C’est donc le moment idéal pour faire des photos avec une luminosité parfaite et d’éviter d’avoir dix touristes sur votre cliché.

Conseil n°2 : Appliquer la règle des tiers

La règle des tiers est une astuce toute simple à appliquer et qui vous permettra de dynamiser vos photos. Généralement, c’est la première technique que l’on apprend dans un cours de photographie.  

Il suffit de diviser votre écran en neuf sections égales en traçant deux lignes horizontales ainsi que deux lignes verticales. (L’option pour activer cette fonctionnalité est disponible dans vos réglages de cellulaire.)

Quel est l’intérêt de faire de la géométrie pour prendre une photo me demanderez-vous? Tout simplement parce que les intersections des lignes sont inconsciemment les points sur lesquelles l’œil va se concentrer le plus. C’est donc à l’un de ces 4 endroits stratégiques qu’il vous faut placer le sujet principal de votre photo.

Voici un exemple afin de rendre le conseil plus concret. Sur la photo de gauche, l’écureuil est positionné au centre de la photo. La composition en soi n’est pas mauvaise, mais elle semble moins dynamique que la seconde photo. En effet, dans l’image de droite, l’écureuil est positionné à l’intersection de deux lignes, ce qui permet à la photo de mieux respirer et de laisser place à l’imagination.

écureuil centré, ne respectant pas la règle des tiers.

@mlaine95

écureuil étant positionné selon la règle des tiers.

@mlaine95

Conseil n°3 : Créer des plans dans vos clichés

Le cadrage et la composition d’une photo sont également des éléments clés. Vous pouvez avoir le meilleur appareil photo du monde, si vous ne savez pas correctement agencer les éléments présents dans la photo, celle-ci risque d’être sans intérêt. Afin de donner de la profondeur à mes photos, j’essaye autant que possible de créer 3 plans dans mes compositions.

@mlaine95

Par exemple, dans la photo ci-dessus, le tronc d’arbre au premier plan a pour mission d’attirer l’attention. Au second plan, la mer permet de faire le lien et de guider le regard vers les montagnes qui se trouvent à l’arrière-plan.

Conseil n°4 : Guider l’oeil des personnes qui regarderont vos photos

Un style que j’aime particulièrement intégrer dans mes photos est de jouer avec les lignes directrices naturelles de l’environnement extérieur.

Plus concrètement, une ligne directrice est un élément qui compose le paysage et qui va permettre d’orienter le regard vers l’élément que vous voulez mettre en valeur. De ce fait, créer ce type de perspectives est un excellent moyen pour donner une dimension supplémentaire à une photo.

@mlaine95

@mlaine95

Le moyen que j’utilise pour trouver des lignes directrices, dans le paysage que je souhaite prendre en photo, est de ne pas rester fixe. En effet, le fait de vous balader vous permettra de repérer le meilleur angle pour prendre votre cliché.

Dans le domaine de la photographie, je suis autodidacte, c’est-à-dire que j’apprends notamment en essayant et en recommençant la même photo plusieurs fois (le peu d’espace disponible sur ma carte mémoire peut en témoigner).

J’espère que les quelques conseils que je viens de partager avec vous vous permettront d’améliorer vos prochaines photos de vacances. Si c’est le cas, je considérerais ma mission accomplie !

Je vous encourage d’ailleurs à vous aussi partager vos meilleurs conseils, astuces et techniques en commentaire.

Partagez l'article!

10 comments on “Conseils photo : 4 astuces faciles à mettre en pratique

  1. Merci pour ces bons conseils.
    Je connaissais la règle des tiers, mais pas les autres, que je note dans un coin de ma tête pour plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *